Le rugby et le foot aux couleurs rainbow

Durant le week-end du 15 et 16 mai, la ligue professionnelle de football et la ligue nationale de rugby ont lancé des actions autours des matchs du week-end afin de lutter contre l’homophobie grâce aux concours des associations de la FSGL.

“Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot”, le slogan de Paname Boyz&Girlz United.

Crédit photo : Ligue Nationale de Rugby (LNR)

Ce week-end veille du 17 mai, journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), les deux sports collectifs rois en France s’engagent dans une démarche de visibilité sur leurs terrains. La ligue nationale de rugby (LNR) a ainsi choisi de dessiner une ligne arc-en-ciel de 75 mètres sur ses pelouses tandis qu’en football, les joueurs et arbitres ont abordé les couleurs du drapeau gay et LGBT.

Si la ligue de rugby a choisi une ligne de 75 mètres, c’est pour symboliser “le chemin à parcourir concernant le tabou de l’homosexualité”, en rappelant le chiffre phare d’un sondage qu’elle a mené sur l’homophobie dans son sport : 75% des personnes interrogées estiment qu’il est encore difficile de parler d’homosexualité dans le rugby. Quelque 87% des rugbymen estiment en outre qu’il n’est pas facile d’être joueur de rugby et gay.

Un spot de sensibilisation a été diffusé par ailleurs durant le week-end avant tous les matchs. Réalisé par Fabien Onteniente, ce court-métrage met en scène des supporters dans un bar. Au fur et à mesure qu’avance le match, des insultes homophobes fusent et un verre se brise. Une trentaine de joueurs de Ligue 1 et 2 ont participé à ce clip baptisé “Un Samedi sur la Terre”.

Vidéo “Un samedi soir sur Terre” réalisé par Fabien Onteniente