la FSGL change de nom

Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 18 septembre 2021, les associations membres de la Fédération ont ratifiées le changement de nom de la Fédération pour devenir la Fédération Sportive LGBT+.

Depuis sa création, il y a plus de 30 ans, le mouvement sportif LGBT+ se rassemble autour de l’inclusion, la diversité et assure la représentativité de toutes les composantes de la communauté sportive LGBT+.

Après une première dénomination axée sur le thème de l’omnisport, Comité gay Paris Île-de-France (CGPIF), en 2000, le mouvement s’organise pour devenir un partenaire majeur des clubs nationaux LGBT+ et des institutions et change son nom en tant que Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL). La communauté se développant et mettant en visibilité toute sa diversité en prenant en compte les personnes trans, non binaire, queer, intersexes, il est apparu nécessaire depuis plusieurs mois de faire évoluer notre nom.

Notre démarche fut participative en ouvrant au grand public la possibilité de proposer des noms répondant à un cahier des charges simple :

  • Une dénomination simple qui exprime l’objet du mouvement : un regroupement de clubs sportifs LGBT+
  • Une consonance française pour indiquer son périmètre géographique : la France métropolitaine et d’outre-mer
  • Une formulation évitant au maximum un abécédaire de lettres peu compris du grand public
  • Une dénomination aisée à prononcer et qui évite de se transformer en acronyme.

Plus de 75 propositions nous sont donc parvenues. Après une sélection, un vote consultatif a été proposé au grand public et a contribué à éclairer les associations lors de notre Assemblée Générale.


Ce nouveau nom, la Fédération Sportive LGBT+ permet d’exprimer notre démarche auprès de nos publics, sans déboussoler nos partenaires et le grand public. Il est donc simple, efficace et représentatif.