La France candidate pour les Eurogames 2025

Le mouvement sportif LGBT+ français a pris la décision de porter sa candidature à l’organisation des Eurogames de 2025. Les associations sportives membres ont opté pour la ville hôte de Lyon.

Depuis les premiers Jeux de 1992 à La Haie, les Eurogames se déroulent chaque année dans une ville européenne différente et rassemblent entre 2000 et 5000 sportifs.ves LGBT+ autour des thèmes de la diversité, l’inclusion, la solidarité dans un esprit festif et convivial. Ils n’ont été organisés qu’une seule fois en France en 1992 à Paris.

La Fédération sportive LGBT+ et CARGO Lyon, via l’association “Lyon 2025” se positionnent conjointement pour accueillir à Lyon la 22ème édition des Eurogames, ouverts à tou-te-s.

Notre ambition est de réunir près de 4000 sportif.ve.s venant de plus de 40 pays pendant 4 jours (du 23 au 27 juillet 2025).

Au-delà du programme sportif comprenant la compétition de plus de 20 disciplines, ces Jeux permettront d’échanger et sensibiliser les participant-e-s et les spectacteurs-rices autour des thématiques telles que le handisport LBGT+, la lutte contre la sérophobie, les notions de genre et d’orientation sexuelle.

L’impact environnemental sera bien entendu au centre des préoccupations de notre organisation en suivant des objectifs précis et mesurables en termes de responsabilité sociale et écologique.

Cette 22ème édition des Eurogames à Lyon permettra de tisser des liens forts entre le réseau des associations LGBT+ en France et Europe avec les associations sportives lyonnaises, régionales et les fédérations nationales. Ces jeux seront un levier afin de faire progresser la lutte contre les LGBTphobies dans et par le sport en Europe.

Par le biais de cette association Lyon 2025, nous consolidons notre projet et dossier à transmettre prochainement à l’European Gay and Lesbian Sport Federation qui auditionnera en mars à Vienne (Autriche) les villes candidates lors de son Assemblée Générale annuelle.

Les prochains Eurogames sont organisés en 2022 à Nijmegen (Pays Bas), en 2023 à Berne (Suisse). 2024 est en cours de sélection.

Pour suivre la candidature, retrouvez l’équipe sur les réseaux sociaux : Facebook Lyon 2025 et Instagram Lyon 2025