La nouvelle campagne inclusion de la FSGL

Pour le 17 mai 2021, la FSGL lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la lutte contre les LGBTphobies. Cette campagne se veut être une mise en lumière des réalités sportives mais surtout un accompagnement opérationnel pour toute la communauté du sport (clubs, fédération, entraîneurs…) pour plus d’inclusivité et le respect de tou-te-s à pratiquer le sport.

La campagne “Better Together, meilleur·e·s ensemble” s’articule autour de 3 éléments forts et concrets : 

Un clip de sensibilisation

Cette vidéo parle de la réalité des discriminations dans le milieu sportif (racisme, homophobie…) avec un message clé : « nous sommes meilleur·e·s ensemble ».

Un carnet inclusion

Il regroupe toute une série de connaissances et de bonnes pratiques pour accompagner toutes les structures sportives françaises sur l’ensemble des discriminations rencontrées dans le monde sportif (pas exclusivement LGBT) avec une série de mesures concrètes ou exemples de réalisation permettant de tendre vers une société inclusive et respectueuse de tou·te·s.

Des portraits de sportif·ve·s

Ils seront relayés sur les réseaux sociaux lors de cette journée du 17 mai 2021 et les jours suivants, derrière les hashtags #MeilleurEnsemble #BetterTogether #FaireDuSportEnsemble.


Pour cette campagne, la FSGL s’appuie sur les témoignages de Pauline Peyraud Magnin, gardienne de l’équipe de France de Football et de Guillaume Cizeron, quadruple champion du monde et quintuple champion d’Europe de Patinage pour rassembler toute la communauté sportive (pratiquant·e·s, spectateurs, spectatrices, encadrant·e·s) et les sensibiliser aux risques des LGBTphobies. 

Eric Arassus, président de la F.S.G.L

La fédération s’est entourée d’expert·e·s du monde associatif LGBT+* mais aussi au-delà des questions d’orientation sexuelle et identité de genre sur les différentes thématiques pour avoir une représentation la plus large possible et donner parole aux concerné·e·s.

Avec une pandémie qui dure depuis plus d’un an, un monde sportif associatif a été fortement éprouvé avec une majorité d’activité à l’arrêt empêchant les amateur·rice·s de pouvoir pratiquer leur sport. Connaissant ses bienfaits sur la santé physique et mentale pour toutes les populations, il est encore plus urgent que l’ensemble de la communauté sportive, dès la reprise, ne laisse personne sur le côté de la route. 

C’est dans ce contexte qu’il nous est apparu opportun de réaliser une campagne accessible à tou·te·s par le biais du numérique en réalisant ce guide téléchargeable et ce clip diffusé sur les réseaux sociaux. 

À la suite des campagnes Ex-Aqueo en 2018, Respect en 2019, et fort de cette expérience, la campagne 2021 recueille les soutiens des institutions publiques telles que le ministère des Sports, le ministère de l’Égalité des Chances, la DILCRAH et le Comité Sportif Paralympique Français.

*: Bi’Cause, les Actupiennes, Les Séropotes, Au-delà du Genre, Pari-T, En-Trans, Trans 3.0, Transat, SOS homophobie, Collectif Intersexe et Allié-e-s, la fondation Fier