6 grand-e-s sporti-f-ve-s font leur coming out

La Fédération Sportive Gaie et Lesbienne se félicite de ce pas enclenché et de cette incroyable libéralisation de la parole sur l’homosexualité dans le sport en France. Pour la première fois publiquement, ils ont décidé de prendre un risque professionnel et de parler leur homosexualité. Pour le documentaire “Faut qu’on parle” de Canal+, six sportifs ont ouvertement pris la parole ce samedi 19 juin. 

Jérémy Clamy-Edroux, rugbyman, Astrid Guyart, escrimeuse, Jérémy Stravius, nageur, Céline Dumerc, basketteuse, Kevin Aymoz, patineur, et Amandine Buchard, judoka, ont chacun, face caméra, expliqué comment ils conjuguaient leur orientation sexuelle et leur carrière dans des milieux où la communauté LGBT est encore peu représentée ou source de tabou. 

“C’est dur de révéler son homosexualité alors que ça fait dix ans qu’on entend des blagues homophobes à l’entraînement”

explique Astrid Guyart, vice-championne du monde par équipes en escrime.

« C’est un documentaire positif, explique Arnaud Bonnin, journaliste et co-auteur du film avec son collègue Lyes Houhou. Ce sont six personnes qui racontent d’où elles sont parties, qui elles sont aujourd’hui et comment leur histoire peut porter et changer les choses pour les générations suivantes. »

L’origine de ce projet remonte à 2015, quand le journaliste avait réalisé pour « Enquêtes de foot » un long format sur le tabou de l’homosexualité dans le sport le plus populaire du monde. Il avait cherché à faire témoigner des joueurs à visage découvert, sans succès. « Seuls, ils n’étaient pas prêts. Je voulais cette prise de parole, ce témoignage, donc j’ai entrepris de créer un collectif de sportifs », raconte-t-il.

La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, a déjà salué la prise de parole. « Il faut du courage pour oser parler de son homosexualité quand on est sportif/sportive. Encore aujourd’hui, a-t-elle écrit sur Twitter. Il est important et nécessaire de donner la parole à celles et ceux qui brisent le silence. »