Signons la Charte Sport & Trans

Les associations Outrans et Acceptess-T et la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne ont présenté le 13 octobre la Charte Sport et Trans pour lutter contre les discriminations liées au genre dans le sport. Jérôme Capèle, vice-président en charge de l’inclusion à la FSGL a salué la présence « chaleureuse et constructive » des institutionnels, partenaires et acteurs associatifs au Centre LGBT pendant cette présentation.

Charte Sport & Trans

Nous remercions :

– Gilles Clavreul, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme – DILCRA)
Yohann Roszewitch, Conseiller en charge de la lutte contre les LGBTphobies (DILCRA)
Jacques Regnier et Claude Cramete de la Fédération Française de Cyclisme
Michel Fuchs de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)
Marjorie Devais de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UfOLEP)
– Christophe Martet (YAGG)

Plusieurs associations ont d’ores-et-déjà signé la Charte Sport & Trans et nous encourageons toutes les autres à faire de même :

FC Paris Arc en Ciel
Laissez-Nous Danser
Les Dégommeuses
Les Enrolleres
– Panamboyz United

Depuis plus de deux ans, les échanges ont permis d’aboutir à un document commun. Comme il l’a été expliqué le 13 octobre, il reste un gros travail à accomplir désormais : faire vivre cette charte, accompagner les clubs, répondre à toutes les questions, faire de la pédagogie.

Nous vous invitons à signer cette charte !

Les associations qui souhaitent soutenir cette charte et la faire connaître à leurs adhérentEs peuvent contacter Outrans, Acceptess-T ou la FSGL et nous nous ferons un plaisir de relayer cette information par les réseaux sociaux. Il est possible également de soutenir individuellement cette charte.

Les clubs sportifs et fédérations qui souhaitent la signer peuvent nous contacter afin de dresser un état des lieux de ce qui semble possible à mettre en oeuvre. Nous pouvons nous déplacer, aider à organiser les dialogues avec les personnes, répondre aux questions que les adhérentes pourraient être amenées à se poser.

Ensuite, les conseils d’administration ou assemblées générales pourront voter la signature de cette charte et la faire figurer sur leurs outils de communication.

Il faudra faire remonter toute difficulté que pourrait rencontrer une personne trans ou un club sportif dans sa pratique.

Contacts :

FSGL (Jérôme) inclusion(A)fsgl.org
Outrans : contact(A)outrans.org
Acceptess-T : acceptess-t(A)hotmail.fr

Télécharger le visuel du Label de la Charte Sport & Trans :

A3 HDEF label charte trans officiel 2016_10.pdf (sans traits de coupe)
A4 HDEF vector label charte trans officiel 2016_10.pdf (sans traits de coupe)
Label officiel charte sport & trans, pour le web (gif) (pour Internet)

Se renseigner auprès de la Comm FSGL communicationfsgl(A)gmail.com pour tout usage spécifique (kakemono, affiche, bâche, autocollant, t-shirt etc.)

CP FSGL Nous vous invitons à signer la Charte Sport & Trans

Ils ont signé la Charte Sport & Trans

D'autres sujets en relation

Subventions diverses

Bourses de solidarité « Outreach & Subventions » La FSGL peut accorder des aides individuelles à des licencié-es ou adhérent-e-s FSGL pour leur permettre de participer à des événements ou...

en savoir plus
Guide des incivilités dans le sport

Guide des incivilités dans le sport

La FSGL met à votre disposition le guide juridique 2015 du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports relatif à la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les ...

en savoir plus