Sur les terrains de sport, dans les vestiaires et dans la vie de tous les jours, la FSGL combat l’homophobie. La Fédération a modifié ses statuts en conséquence en 2008 et a pris cause contre l’ensemble des discriminations, les plaçant ainsi sur un même plan d’égalité, qu’elles soient liées à l’origine, à la race, à la religion, au genre, au milieu social, au sexe et à l’orientation sexuelle.
Ces valeurs fortes ont amené en 2012 la fédération à mettre en place un pôle Intégration pour organiser ces preuves sportives et permettre au plus grand nombre de participer aux activités de la fédération.
L’équipe intégration a décidé d’aller à la rencontre des associations cibles pour prôner le degré d’engagement de nos clubs. Une enquête a été menée pour prendre le pouls  des valeurs de l’intégration et porter le message d’universalité du sport.
enqueteRetrouvez les résultats de l’enquête

Indicateur de notre degré d’ouverture l’enquête nous permet de définir les enjeux potentiels d’inclusion des minorités, l’objectif étant bien d’ouvrir nos épreuves au plus grand nombre et le rendre accessible à ces communautés peu représentées dans le sport en travaillant sur d’autres motifs de rejet que sont :
L’orientation sexuelle
–    Le handicap
–    L’état de santé
–    L’identité de genre
–    Le sexisme
–    La discrimination envers l’âge

 

 

Sport Santé et VIH

Une pratique sportive régulière, même minimale, peut apporter à une personne malade ou séropositive, des bienfaits tant psychiques que physiques.

 

L’intégration dans le domaine du sport est un concept fort et une des vocations de la FSGL. A ce titre, elle a réalisé une brochure Sport, santé et VIH pour rappeler que l’état de santé, la sérologie ne constituent pas un frein à la pratique d’une activité sportive.. Sportetsante

Afin de lutter contre la sérophobie et lutter contre les idées reçues  la fédération travaille à valoriser la visibilité des sportifs séropos qui le souhaitent dans le but de dédramatiser la maladie et proposer aux sportifs séropositifs un environnement bienveillant.

itwItw de Jean Paul 52 ans, séropositif et participant à l’épreuve de cyclisme au dernier TIP

Elle travaille à sensibiliser les associations à la prévention et à l’accueil des personnes séropositives en formant des référents VIH.

 

Être respectueux de l’identité de genre

Depuis plusieurs années, la fédération est engagée pour une meilleure intégration des personnes transidentitaires dans le sport.

Elle veille à garantir les modalités d’inscription respectueuses de l’identité de genre durant ses épreuves

Elle veille à sensibiliser les responsables sportifs sur les conditions d’accueil des participant-e-s ,trans et sur la transidentité

Elle veille à promouvoir la promotion du sport avec les associations communautaires trans

Elle veille à partager son expérience sur l’intégration des trans dans le sport dans différents groupes de travail

 

 

 

 

 

 

La gestion du Handicap

Parce que le handicap ne doit pas être un obstacle à la pratique sportive et parce qu’il  n’existe pas un mais des handicaps qu’ils soient sensoriels, physiques ou mental, l’enjeu  est de pouvoir proposer au maximum des compensations pour permettre aux  personnes en situation de handicap de participer aux épreuves sportives.

La fédération offre la possibilité de signaler un besoin de compensation d’un handicap dès l’inscription lors des épreuves

Elle veille à rendre accessible les épreuves sportives aux personnes en situation de handicap


Elle fournit des informations aux participants concernant l’accessibilité physique des installations du TIP
Accessibilité des terrains durant le TIP

Elle veille à promouvoir la promotion du sport handicap auprès des association de la FSGL

 

Le sport se conjugue aussi au féminin

Outre sa faible représentativité le sport féminin est aussi confronté à des résistances culturelles importantes résultats d’une longue tradition : omnipotence du sport masculin dans les médias, sous-représentation des femmes dans les institutions sportives, le corps arbitral.  L’idée est bien de briser les codes de la prédominance et prééminence des hommes dans le sport avec nos leviers d’actions bien entendu.

La fédération veille à rendre réelle la parité autant que possible que ce soit lors des compétitions sportives ou des différents événements festifs et s’emploie à ce qu’elle soit visible par tous.

Elle travaille à sensibiliser les associations à la prévention et à une meilleure prise en charge des femmes
indexClip de soutien aux 24 h du sport féminin
indexla FFF s’associe aux 24h du sport féminin

 

Favoriser la pratique sportive des séniors

 

Depuis 2015 la fédération travaille à favoriser et encourager la venue des seniors sur ses épreuves. L’objectif est de favoriser des compétitions plus adaptées mais aussi de permettre à ceux qui le souhaitent de trouver leur place dans les compétitions de leurs choix.

 

La fédération travaille à sensibiliser les associations à la prévention et à une meilleure prise en charge des seniors.
index
Seniors  et tennis de table
index
Seniors et gymnastique
index
France maitres 2014 Record du Monde championnat natation Seniors

 

 

EN DÉCOUDRE AVEC LES ÉTIQUETTES

Afin de mener l’ensemble de ces combats, la fédération a mené une campagne de communication pour rappeler que sur ses épreuves, les étiquettes utilisées parfois  par la société pour catégoriser chacun  d’entre nous, doivent être dépassées et les préjugés laissés de côté pour ne  retenir que le plaisir de pratiquer du sport  ensemble.

Consultez et téléchargez les affiches de la campagne

 

La fédération met également à votre disposition 4 flyers recto-verso pour prôner l’inclusion auprès de vos partenaires et adhérents.

FSGL flyer 260315

flyer trans
flyer senior
flyer sante
flyer lesbiennes

D'autres sujets en relation

Guide des incivilités dans le sport

Guide des incivilités dans le sport

La FSGL met à votre disposition le guide juridique 2015 du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports relatif à la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les ...

en savoir plus