Une intro à construire : L’homophobie dans le sport existe. Le nombre de personnes victimes d’actes ou de propos homophobes dans la sphère sportive en témoignent.

A l’école, en club, des comportements, des propos maladroits ou volontairement blessants, quand ce ne sont pas des actes violents, éloignent garçons, filles, jeunes souvent mais pas toujours, des terrains de sport et de la pratique sportive. C’est pour réconcilier ces personnes avec leur corps, leur identité, leur physique, que les associations de la FSGL existent. Afin d’offrir un cadre bienveillant, où les jugements n’ont pas cours, ou chacun(e) a un rôle à jouer et où la solidarité de tous prime sur le résultat.

C’est en partant de ce constat que l’existence même d’une Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) s’impose afin de promouvoir la diversité sportive et la pratique de son sport autrement.

Pour répondre à cet objectif, elle a élaboré toute une série d’outils etc…blbalbla

 

Qu'est qu'une discrimination ?
Les manifestations de l'homophobie
Les sanctions
Les leviers

 

 

 Les Outils mise à disposition par la FSGL

 


Charte Contre l’homophobie

 

Dans le cadre du programme de lutte contre l’homophobie dans le sport lancé le 17 mai 2010 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports auquel participe activement la FSGL, une charte contre l’homophobie dans le sport a été rédigée.
Toutes les fédérations sportives sont invitées à la signer et à la mettre en œuvre.


Télécharger la charte

———–
En découdre avec les étiquettes

 

Afin de mener l’ensemble de tous ces combats, la fédération a mené une campagne de communication pour rappeler que sur ses épreuves, les étiquettes utilisées parfois  par la société pour catégoriser chacun  d’entre nous, doivent être dépassées et les préjugés laissés de côté pour ne  retenir que le plaisir de pratiquer du sport  ensemble.

tip_disc_visuel_1tip_disc_visuel_2tip_disc_visuel_3tip_disc_visuel_4tip_disc_visuel_5tip_disc_visuel_6tip_disc_senior_a4


Consultez et téléchargez les affiches de la campagne


Brochure l’homophobie dans le sport

 

La Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) promeut les valeurs du sport dans le respect de l’autre, portant en de nombreuses occasions la lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.

homophobie

 

Téléchargez la brochure

———–
Sifflons la fin de l’homophobie dans le sport !

 

Par ce que l’homophobie reste le grand tabou du sport français, le ministère lance cette campagne pour laquelle la FSGL est partenaire. Les objectifs sont d’instaurer un niveau de vigilance et de provoquer les prises de conscience individuelles et collective sur l’homophobie dans le sport.

11148643_839462439459782_76737340088734340_n

 

Retrouvez la campagne sur le site du ministère

D'autres sujets en relation

Signons la Charte Sport & Trans

Signons la Charte Sport & Trans

Les associations Outrans et Acceptess-T et la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne ont présenté le 13 octobre la Charte Sport et Trans pour lutter contre les discriminations liées au genre dans ...

en savoir plus