Signons la Charte Sport & Trans pour lutter contre les discriminations liées au genre dans le sport !

11.10.16 Publié dans accueil, Actions de la FSGL, La fédération, La FSGL s'exprime, Média

Signons la Charte Sport & Trans pour lutter contre les discriminations liées au genre dans le sport !

Signature le 13 octobre 2016.

Plusieurs exemples ou histoires vécues montrent que les discriminations liées à l’identité de genre subsistent et empêchent de pratiquer une activité sportive .

– « A la piscine, une personne FTM (Female-to-Male) en transition et non opérée, ne peut pas porter un maillot homme car on voit sa poitrine. »

– « Il n’est pas possible à un garçon trans de s’inscrire dans un club de football car il reste considéré comme une femme. »

– « Les personnes trans sous hormonothérapie peuvent être considérées comme dopées ou vouloir faire de la compétition dans un genre qui les « favorise ».

– « Les tenues moulantes peuvent être un souci, comme les perruques ».

– « Aller dans le vestiaire de son choix, sans crainte du regard des autres. »

Signons et diffusons cette charte pour faire du sport ensemble et lutter contre les discriminations liées au genre.

CHARTE SPORT ET TRANS  présentée par Acceptess-T, Outrans et la FSGL, et signature, le 13 octobre 2016 à partir de 18h00, au Centre LGBT-Île-de-France 63 rue Beaubourg 75003 Paris

L’inclusion des personnes trans et/ou intersexes dans les structures sportives (associations, clubs et fédérations) est une nécessité sportive, morale, sociale et politique. Ces personnes, encore trop souvent victimes de discriminations multiples, verbales et physiques, ignorées ou moquées, ont comme tout un chacun, le besoin, le désir et le droit de pratiquer un sport ou une activité de mieux-être.
Ce besoin est primordial, revendiqué régulièrement par La Charte de l’UNESCO qui notamment garantit depuis 1978 que « la pratique de l’éducation physique et du sport est un droit fondamental pour tous ». Cette inclusion est une question de droit humain et les associations sportives ont le devoir de veiller scrupuleusement à ce que cette pratique sportive se déroule dans les meilleures conditions.
Les clubs de sport doivent garantir un accueil digne et respectueux aux personnes trans et intersexes, prendre en considération leurs besoins spécifiques, leurs histoires et leurs chemins de vie. Il est du devoir des instances sportives et fédérales (affinitaires et délégataires) de bien soutenir et accompagner les personnes trans et intersexes dans leurs pratiques sportives. La charte d’accueil engage les structures signataires pour qu’elles réussissent au mieux cette inclusion.

Acceptess-T, Outrans et la FSGL œuvreront régulièrement pour que cette charte puisse être diffusée au mieux auprès des associations LGBT mais aussi auprès de toutes les institutions sportives. Cette charte garantit à la personne trans et/ou intersexe la sécurité dans sa pratique sportive et la possibilité pour elle d’être accueilliE dans un cadre bienveillant et non-discriminant.

Il reste bien du travail à accomplir : réglementation des compétitions qui n’autorisent pas à concourir selon son genre, tenue dans les piscines respectueuse du corps et des choix de la personne, liens entre hormonothérapie et dopage, mixité dans certains sports, etc.

Cette charte est le début d’un travail de longue haleine destiné à changer les mentalités et ls regards sur les personnes trans et/ou intersexes.

Contacts presse :

FSGL – Sylvain Coopman (Président / 06 32 42 96 43) – Jérôme Walczak (Inclusion – inclusion(A)fsgl.org / 06 76 34 91 52)
Outrans : contact(A)outrans.org
Acceptess-T :
acceptess-t(A)hotmail.fr

LABEL CHARTE SPORT ET TRANS

CP FSGL SIGNONS LA CHARTE SPORT ET TRANS

D'autres sujets en relation

Nous sommes une Fédération Sportive qui a besoin de bénévoles.

Nous sommes une Fédération Sportive qu...

Nous sommes une Fédération Sportive ouverte à tout le monde qui : – regroupe plus de 6 000 personnes dans plus de 50 associations en France autour de plus de 45 activités tous niveaux. R...

en savoir plus
Salon LGBTI+ de Lille les 28 et 29 janvier 2017

Salon LGBTI+ de Lille les 28 et 29 janvi...

« Le délégation Nord était représentée au Salon LGBTI+ de Lille les 28 et 29 janvier, grâce à notre délégué régional Hauts de France, Christophe. De nombreuses associations de la région, ...

en savoir plus