Marseille Sport 2017

« Juin, mois du sport au féminin » événement organisé par les Frontrunners Marseille dans le cadre de « Marseille, capitale européenne du sport 2017 »

L’association « Frontrunners Marseille » organise la 3ème édition de « Juin, mois du sport au féminin ». Cette manifestation a une saveur un peu particulière cette année, puisqu’elle intègre la programmation de MP 2017 : Marseille, Capitale Européenne du Sport, en étant retenu parmi les 400 projets (sur plus de 750 projets déposés) et obtenant le label argent, qui offre un rayonnement régional et national.

Proposer tout un mois pour sensibiliser le public à la question du sport féminin est une initiative unique en Europe

Des activités sportives et un colloque « Sport féminin : et si on faisait autrement »

Cette édition 2017 s’annonce ambitieuse, avec la tenue d’un colloque « et si on faisait autrement » dès le 1er jour.

Les activités habituelles des Frontrunners et des clubs partenaires seront gratuites pour les Frontrunners Marseille. Plusieurs tournois sont aussi prévus : beach volley (équipes 2 femmes 1 homme), badminton, foot féminin à 7.

La question du sport féminin

La question du sport féminin se pose dès le plus jeune âge, car les idées reçues d’activités sportives pour les garçons et d’autres pour les filles ont la vie dure. Elles sont véhiculées par l’ensemble des personnes qui encadrent les enfants : enseignants, animateurs… l’association « Frontrunners Marseille » étend donc le périmètre de cette 3ème édition avec des interventions dans les écoles.

Le projet prévoit également d’intervenir auprès des populations vivant dans les cités, ou il est compliqué de pratiquer le sport quand on est une femme, en partenariat avec une association qui est elle-même maître d’œuvre pour « 13 Habitat ».

En partenariat avec le master des organisations sportives à Luminy, une étude va être réalisée sur le sujet. Cette 3ème édition est réalisée conjointement entre l’association Frontrunners Marseille, le Comité FSGT 13 et la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne.

Mélanie Hénique, championne de France 50 mètres papillon, a accepté d’être la marraine de l’événement.

Marseille est Capitale Européenne du Sport en 2017.

Dans le cadre de cet de événement #MSPORT 2017Les Front Runners de Marseille organise le Mois du Sport Féminin.

#MSPORT 2017