Qui sommes-nous ?

Promotion du sport – Lutte contre l’homophobie et les discriminations dans le sport

La FSGL regroupe plus de 50 associations sportives LGBT (Lesbien, Gay, Bi, Trans) reparties sur l’ensemble du territoire français, et près de 6000 sportif(ve)s. Toutes nos associations sont mixtes et ouvertes à tout le monde et à tous les niveaux.

La FSGL a obtenu l’agrément au titre des associations sportives signé par le préfet (agrément sport prévu à l’article L121-4 du code du sport).

Lutte contre l’homophobie et les discriminations dans le sport

L’homophobie dans le sport existe. L’actualité montre que les comportements homophobes n’ont pas tous disparu et on assiste à une banalisation des propos homophobes. La FSGL véhicule un message assez simple : Faisons du sport ensemble !

La FSGL encourage la pratique du sport et le développement d’associations sportives ouvertes à tout le monde et tous les niveaux sur le territoire national. C’est permettre à tout le monde de pratiquer une ou plusieurs activités sportives dans un cadre bienveillant.

Elle condamne tous propos homophobes sur les terrains de sport et dans les vestiaires, ainsi que toutes formes de discriminations dans le sport.

A l’école, en club, des comportements, des propos maladroits ou volontairement blessants, la banalisation des mots ou propos homophobes, quand ce ne sont pas des actes violents, peuvent éloigner garçons, filles, jeunes des terrains de sport et de la pratique sportive.

C’est pour réconcilier ces personnes avec leur corps, leur identité, leur physique, que les associations de la FSGL existent. Afin d’offrir un cadre bienveillant, où les jugements n’ont pas cours, ou chacun(e) a un rôle à jouer et où la solidarité de tous prime sur le résultat.

C’est en partant de ce constat que l’existence même d’une Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) s’impose afin de promouvoir la diversité sportive et la pratique de son sport autrement.

La FSGL, 30 ans d’existence et un fort développement en région

En 30 ans d’existence, la FSGL s’est développée dans toutes les régions. Depuis sa création et ses membres fondateurs représentants une dizaine de disciplines et très centré sur Paris, elle regroupe plus de 6000 sportif-ves tous niveaux. Ce développement en région s’est accompagné de la création de délégué régionaux dans les années 2000.

affiches-homme-femme

D'autres sujets en relation

Sport et inclusion

L’inclusion dans le domaine du sport est un concept fort et une des vocations de la FSGL. Elle encourage l’accueil de tous les publics par la pratique du sport au sein de ses associations LGBT, da...

en savoir plus
La FSGL fête ses 30 ans

La FSGL fête ses 30 ans

En 2017, la FSGL fête ses 30 ans. On ne va pas vous dévoiler les surprises.. mais retenez déjà qu’un bel événement aura lieu à l’occasion de notre anniversaire  

en savoir plus